L’imprimeur d’étiquettes

adhésives qui collent à votre image

Téléphone : +33 (0)5 82 24 00 00 | Email : info@techmay-etiquetage.fr

Le recyclage
et la fin de vie du produit

90% de nos déchets sont traités et recyclés

La recyclabilité et le recyclage des matériaux que nous utilisons font partie des priorités de développement stratégique de notre société, tant au niveau des papiers et complexes auto adhésifs que des autres déchets. Depuis plus de trois ans nous trions et recyclons la quasi-totalité de nos déchets : papiers adhésifs, encres, huiles, solvants, eaux de mouillage, etc.

Briquettes

(1) Nos rebuts de papiers adhésifs et siliconés représentent 80% de la totalité de nos déchets.

Recyclage des papiers et complexes auto adhésifs

Actuellement il n’existe pas de procédés de recyclage pour les complexes auto-adhésifs, principalement en raison de la présence de silicone et de colle. Ils sont traités comme des déchets industriels banals (DIB) et sont déposés dans des centres d’enfouissement.

C’est la raison pour laquelle, après 3 ans de recherches et d’études, nous avons mis en place un système de traitement interne de nos déchets de papiers adhésifs et siliconés (1).

Nous avons investi dans une machine de traitement des déchets qui les recycle sous forme de briquettes qui servent de combustible dans une centrale de cogénération.

La machine est installée depuis juillet 2011 et produira à terme 1 000 tonnes de briquettes par an. A partir de biomasse et des briquettes, la centrale thermique produira de l’électricité et de l’eau chaude…

Notre équipement permet aussi de traiter la sciure de bois et les palettes bois.

NB : L’énergie produite par les 1 000 tonnes de briquettes que nous fabriquons équivaut à 381 tonnes de pétrole, soit une économie de 952 tonnes de co2. (L’industrie française émet 30 millions de tonnes de co2/an.)

Autres déchets

Nous avons mis en place depuis plusieurs années des containers spécifiques pour faire le tri de nos différents types de déchets solides et liquides.

Les cartons, les films, les encres et les plaques offset sont collectés par des professionnels extérieurs et recyclés dans les filières adaptées.

En fonction des résultats du test de recyclage des papiers auto-adhésifs en briquettes, nous serons amenés à mettre en place une nouvelle organisation spécifique pour le tri et la collecte de tous nos déchets.

Nous n’utilisons pas d’encre solvant.

Nous utilisons principalement des encres à l’eau, des encres UV ou des encres grasses et, si elles existent, des encres à base végétale.

Le traitement de nos déchets d’encres est effectué trimestriellement par une entreprise normalisée pour leur prise en charge.

Les colles utilisées ne contiennent pas de métaux lourds conformément à la norme européenne FDA 175-109 (voir fiches techniques de nos fournisseurs).

Nous essayons de favoriser au maximum l’utilisation de colle Hotmelt à base de polymère ou de caoutchouc synthétique.

Les colles à base d’eau, dites acryliques, contiennent des monomères qui sont beaucoup plus nuisibles pour l’environnement que les colles Hotmelt.

 

Une étiquette imprimée pour chaque usage